Concours Avenir

AvertissementConcours Accès Tout en un - Dunod

Le concours Avenir s’adresse aux élèves de Terminale S et de Terminale STI. Cette présentation concerne les étudiants de Terminale S tout comme l’ouvrage « Tout-en-un Concours Avenir » aux éditions Dunod.

Pour les terminales STI, vous remettez un dossier et s’il est retenu, vous êtes alors « admissible » et serez convoqué(e) par la suite pour un entretien de motivation en présence d’un jury. Cet oral est décisif pour votre admission.

Pour quelles écoles concourez-vous ?

Vous concourez pour étudier dans une école d’ingénieur post-bac. Les études durent 5 ans après le baccalauréat. À l’issue de ces cinq années vous êtes diplômé « bac + 5 ».

Le concours AVENIR permet d’entrer dans 6 grandes écoles d’ingénieur :

  • ECE à Paris
  • EIGSI à La Rochelle
  • EISTI à Cergy-Pontoise te à Pau
  • EPF à Sceaux, à Montpellier et à Troyes
  • ESILV à Paris La Défense
  • ESTACA à Levallois Perret et Laval

Renseignez-vous sur le programme et les matières enseignées dans ces écoles. Consultez les sites internet, rendez-vous aux portes ouvertes, etc. Choisissez une école qui vous convient en termes d’enseignements et de spécialités. Informez-vous aussi sur les débouchés professionnels.

Ces établissements vous permettent d’accéder au titre « bac + 5 ». Vous avez un large panel de métiers et de carrières qui s’offrent à vous à la sortie de votre école. Vous serez ingénieur et pourrez travailler dans de nombreux domaines divers et variés comme l’industrie automobile, l’aéronautique, l’informatique, etc. Vous aurez effectué quelques stages au cours de vos études et devrez normalement trouver un emploi à l’issue de votre formation. Vous pourrez également compléter votre formation par un troisième cycle à dominante commerciale, financière, etc.

Choisissez vos stages en fonction de vos souhaits professionnels. Si vous avez une passion pour la mode et le luxe par exemple, optez pour un stage dans une maison de couture ! Si vous êtes passionné(e) par les voitures, alors orientez vos choix de stages dans l’industrie automobile, etc.

Quelles sont vos chances de réussite au concours ?

Il y a chaque année près de 5 000 candidats (environ 6 000 en 2013) qui se présentent au concours AVENIR. Il s’agit d’un concours difficile car vous avez environ 20 % de chances d’être admis dans une école (selon les places offertes chaque année par école). Les écrits se déroulent le 8 mai de chaque année. Procurez-vous des ouvrages avec des exercices type concours et des annales corrigées. Si vous avez des difficultés, contactez un organisme de cours particuliers à domicile ou bien suivez une formation intensive destinée à vous préparer au concours.

Comment se déroule le concours ?

Il comprend quatre épreuves écrites.

Épreuves écrites

Mathématiques (1 h 30)

60 QCM à quatre choix possibles dont un seul est correct. Vous devez répondre à 45 QCM.

Physique Chimie (1 h 30)

60 QCM à quatre choix possibles dont un seul est correct. Vous devez répondre à 45 QCM.

CER, Compréhension Expression Raisonnement (1 h 30)

45 QCM à quatre choix possibles dont un seul est correct.

Anglais (1 h 30)

45 QCM à quatre choix possibles dont un seul est correct.

Les coefficients sont les mêmes pour toutes les écoles du concours Avenir :

Épreuves

Coeff. ECE

Coeff. EIGSI

Coeff.

EISTI

Coeff. EPF

Coeff. ESILV

Coeff. ESTACA

Mathématiques

5

5

5

5

5

5

Physique Chimie

5

5

5

5

5

5

CER

3

3

3

3

3

3

Anglais

3

3

3

3

3

3

Épreuves orales

Il n’y a pas d’épreuve orale pour les candidats issus d’un baccalauréat scientifique. Pour les élèves issus d’une Terminale STI, un entretien de motivation est organisé pour ceux dont le dossier a été retenu.

Le site officiel du concours

www.concoursavenir.fr