Concours Accès

Concours Accès Tout en un - DunodPour quelles écoles concourez-vous ?

Vous concourez pour étudier dans une école de commerce post-bac. Les études durent 5 ans après le baccalauréat. À l’issue de ces cinq années vous êtes diplômé « bac + 5 ».

Le concours ACCÈS permet d’entrer dans 3 écoles :

Renseignez-vous sur le programme et les matières enseignées dans ces écoles. Consultez les sites internet, rendez-vous aux portes ouvertes, etc. Choisissez une école qui vous convient en termes d’enseignements et de spécialités. Informez-vous aussi sur les débouchés professionnels.

Ces écoles vous permettent d’accéder au titre « bac + 5 ». Vous avez un large panel de métiers et de carrières qui s’offrent à vous à la sortie de votre école. Vous pouvez être commercial(e), travailler dans la finance, le marketing, etc. Vous avez effectué quelques stages au cours de vos études et devez normalement trouver un emploi à l’issue de votre formation.

Choisissez vos stages en fonction de vos souhaits professionnels. Si vous avez une passion pour la mode et le luxe par exemple, optez pour un stage dans une maison de couture ! Si vous êtes passionné(e) par les voitures, alors orientez vos choix de stages dans l’industrie automobile, etc.

Quelles sont vos chances de réussite au concours ?

Il y a chaque année 6 000 à 7 000 candidats qui se présentent au concours ACCÈS. Environ 25 % d’entre eux sont admissibles, c’est-à-dire réussissent les épreuves écrites. Seulement 17 % ont été admis à l’issue des épreuves orales. Ce concours est difficile car il s’adresse à la fois aux élèves de Terminale mais aussi aux étudiants inscrits en première année après le baccalauréat (Prépa HEC, Licence d’économie gestion, etc.). Donc plusieurs candidats bénéficient d’une certaine avance liée à leur orientation. D’autant plus que les élèves de Terminale n’ont pas forcément encore traité tout le programme. Les écrits se déroulent en avril et l’année de Terminale s’achève en juin ! Procurez-vous des ouvrages avec des exercices type concours et des annales corrigées. Si vous avez des difficultés, contactez un organisme de cours particuliers à domicile ou bien suivez une formation intensive destinée à vous préparer au concours.

Comment se déroule le concours ?

Il se déroule en deux temps : les épreuves écrites et les épreuves orales.

Épreuves écrites

Synthèse (4 h)

L’examinateur vous remet un dossier composé de plusieurs documents (textes, articles, graphiques, tableaux, photos, etc.) centrés autour d’un thème commun que vous avez à découvrir. Vous devez rédiger un texte d’environ 400 mots résumant l’idée principale regroupant ces divers documents.

Raisonnement logique et mathématiques (3 heures)

Cette épreuve comporte trois parties : la première portant sur la logique en général, la deuxième sur les mathématiques (géométrie, étude de fonctions, intégrales, suites, probabilités, etc.) et la troisième sur un problème mêlant la logique et les mathématiques.

  • Logique générale : 6 exercices à 4 affirmations chacune vraie ou fausse.
  • Mathématiques : 6 exercices avec 4 affirmations chacune vraie ou fausse.
  • Problème : 6 exercices à 4 affirmations portant sur un même problème. Là aussi vous devez dire si ces propositions sont vraies ou fausses.

Ce sont des questions assez difficiles qui nécessitent une parfaite maîtrise de votre cours et de ses applications. Vous êtes également évalués sur votre rapidité : vous avez beaucoup de questions à traiter en relativement peu de temps ! Quatre longues heures passent très vite !

Ouverture culturelle (1 h 30)

Cette épreuve se présente sous la forme de QCM de 4 propositions chacune vraie ou fausse. Elle évalue la connaissance et la compréhension de sujets liés à la culture générale, à l’actualité nationale et internationale. Elle teste l’aptitude à comprendre des idées abstraites ou des concepts. Elle se décompose en deux parties : la mémorisation de texte (10 questions) et la culture générale (65 questions).

Anglais (1 h 30)

Cette épreuve se présente sous la forme de QCM de 4 propositions chacune vraie ou fausse. Elle évalue votre niveau de vocabulaire, d’orthographe, de grammaire (20 questions) et de compréhension écrite (50 questions).

Seconde langue (1 h)

Cette épreuve facultative permet de juger le niveau de grammaire, de vocabulaire et de compréhension écrite. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte et s’ajoutent au total des points obtenus. Trois langues sont proposées au choix : allemand, espagnol, italien. Elle n’est pas traitée dans cet ouvrage.

Épreuves

Coeff. ESDES

Coeff. ESSCA

Coeff. IESEG

Synthèse

5

6

6

Logique et mathématiques

7

8

8

Ouverture culturelle

5

3

3

Anglais

3

3

3

Seconde langue

bonus

bonus

bonus

Épreuves orales

Les épreuves orales consistent en général en un ou plusieurs entretien(s) selon l’école pour laquelle vous concourez. L’examinateur peut par exemple vous interroger sur un texte qu’il vous remet ou bien vous poser des questions sur vos ambitions professionnelles et tester votre motivation.

Vous pouvez également avoir une épreuve de langue consistant en la compréhension d’un texte.

Il est indispensable de vous renseigner sur les modalités et le déroulement des épreuves orales car elles varient suivant l’école que vous souhaitez intégrer.

Le site officiel du concours

www.concours-acces.com